Restaurée des sols aux plafonds, la Galerie des Fresques de Paris Gare de Lyon se livre pour la première fois depuis presque 8 ans, dans son entièreté, aux voyageurs et aux visiteurs de la gare. Par cette restauration c’est l’histoire d’un patrimoine ferroviaire plus que centenaire qui se réveille, projetant dans l’avenir l’une des plus grandes gares parisiennes.
Porté par SNCF Gares & Connexions, le projet de requalification de la Galerie des Fresques débute en 2014 avec plusieurs chantiers juxtaposés : restauration des iconiques peintures murales, de la façade extérieure de la Galerie et des grandes verrières éclairant les peintures d’une belle lumière naturelle. Sont également prévus le remplacement des sols de la Galerie, la rénovation du Salon Grands Voyageurs et de l’espace de ventes, et l’arrivée d’une nouvelle offre commerciale de qualité.
Découvrez les secrets de la Galerie des Fresques via une animation digitalisée
Véritable « colonne vertébrale » reliant stratégiquement les zones de quais des Halls 1 et 2 de la gare, la Galerie des Fresques aura désormais pour mission première de fluidifier les déplacements en gare des voyageurs, toujours plus imposants, dans un espace également propice à la flânerie et aux découvertes artistiques, gustatives et commerciales.
Sur le plan patrimonial, la gare de Lyon représente un véritable enjeu. Les façades et les toitures du bâtiment principal ainsi que la Salle des Fresques sont inscrites depuis 1984 à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. La Galerie est passée à la postérité grâce à ses vingt peintures murales, les fameuses « fresques », réalisées en 1906 et 1907 puis en 1980, à des moments-clé de l’histoire de la gare et du ferroviaire.